jeudi 2 décembre 2010

Châtaigne


Redécouvrez la châtaigne ! Longtemps à la base de notre alimentation, elle est pleine d'énergie et de bonnes choses pour la santé;. Un régal de saison, à consommer sans modération...

OrigineProbablement originaire d'Asie mineure, la châtaigne est présente en Europe depuis fort longtemps (on la retrouve sur plusieurs sites archéologiques de Dordogne notamment).

Elle est le fruit du châtaignier, que l'on dénommait « arbre à pain », ce qui dénote l'importance de la châtaigne dans les régimes alimentaires de l'époque. C'était particulièrement le cas dans le Massif Central et en Corse, mais également au Portugal ou en Italie.

C'est un akène, un fruit sec à une seule graine, à l'instar de la noisette, du gland...

Châtaigne ou marron ?

La châtaigne est enveloppée d'une bogue hérissée de piquants. Lorsqu'on l'ouvre, on trouve générale entre 2 et 5 « amandes ». Certaines variétés produisent des fruits non-cloisonnés et particulièrement gros, que l'on appelle « marrons ». Ce sont eux que vous retrouvez dans la crème de marrons, ou les marrons glacés.

Une dénomination qui entretient la confusion avec le marron « vrai », fruit du marronnier, qui n'est pas comestible.

Propriétés nutritionnelles

La châtaigne fait partie des aliments très énergétique. 180 kcal pour 100 g, c'est comparable aux céréales, et deux fois plus que la pomme de terre ou la banane.

Mais le souci avec les frites, c'est l'huile nécessaire à leur préparation. Pas de problème avec la châtaigne : grillée ou bouillie, sa préparation ne nécessite aucune matière grasse.

Riche en glucides lents, elle apporte quantité de fibres agissant favorablement sur le transit intestinal, ainsi que des acides gras insaturés (prévention des maladies cardio-vasculaires).

Par ailleurs, la châtaigne est généreuse en potassium, en magnésium et apporte également des quantités appréciables de calcium, fer et multiples oligo-éléments.

Enfin, 100 g de châtaignes fraîches apportent des vitamines E, B, et C à hauteur de 10% des apports quotidiens recommandés.

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Protides 2,8 g
Glucides 37 g
Lipides 2,5 g
Fibres 6 g
Apport énergétique 180 kcal
Vitamine C 27 mg
Vitamine B3 0,9 mg
Vitamine E
1,2 mg

Où acheter des châtaignes ?

La châtaigne est aujourd'hui principalement un fruit de saison, commercialisée fraîche du mois de septembre au mois de février.

Vous la trouverez facilement sur les marchés.

A noter l'existence d'une AOC « Châtaigne d'Ardèche », qui délimite depuis 2005 l'aire de production permettant de se prévaloir de cette appellation.

Bien acheter

L'écorce des châtaignes doit être bien brillante.

Les fruits doivent être bien plein, donc lourds au toucher.

Surveillez le dessèchement et veillez à l'absence de trous, qui indiquent la présence de vers.

Conservation

Comme tout produit frais, la châtaigne est fragile. Elle se conserve sans problème quelques jours dans un endroit frais et jusqu'à 2 semaines dans le bac à légume du réfrigérateur.


Comment les consommer ?

L'amande de la châtaigne est entourée d'une fine peau un peu amère, elle même protégée par une écorce brune. Toutes deux doivent être ôtées avant consommation.

Vous pouvez :

  • faire griller les châtaignes sous la cendre ou dans une poêle trouée. Pratiquez préalablement une petite incision dans les fruits.

  • les griller au four, dans le lèche-frites (comptez une vingtaine de minutes)

  • les faire bouillir à l'eau (compter 15 min. pour des fruits épluchés)

Pour éplucher facilement les châtaignes

Incisez la partie bombée de la coque assez profondément pour atteindre la seconde peau, puis ébouillantez les châtaignes 3 à 5 minutes.
Passez-les sous un jet d'eau froide.
Une simple appui sur la coque entre deux doigts sépare le fruit de ses deux peaux.