samedi 4 décembre 2010

Kiwi


Kiwi

Petit par la taille, grand par ses qualités, le kiwi mérite une place de choix dans votre alimentation.

Un fruit majeur

Fibres, minéraux essentiels, éléments anti-oxydants et vitamines variées... Ce fruit n'est pas seulement un trésor de gourmandise, c'est une mine de bienfaits !

Le kiwi est devenu en quelques années un fruit majeur, parmi les 10 préférés des français, en raison de qualités nutritionnelles et diététiques exceptionnelles.

Une production locale

Produit sur une liane sarmenteuse originaire de Chine (actinidia deliciosa), le kiwi était à l'origine principalement importé de Nouvelle Zélande (dont l'emblème national est un oiseau nommé... kiwi !).

Il se trouve qu'il s'est parfaitement acclimaté dans le sud de la France, qui est aujourd'hui le 4e producteur mondial de ce fruit.

En pratique

Période d'achat

Le kiwi que vous trouverez sur les étals est « de saison » de novembre à mai.

Bien le choisir

Le kiwi idéal est brun clair, souple au toucher, cédant presque sous la pression des doigts.

S'il est mou, c'est qu'il est trop mûr.

Conservation

Il se conserve sans problème plusieurs jours au réfrigérateur, dans une boîte entrouverte pour limiter la condensation.

Si vous avez acheté des kiwis un peu durs, vous pouvez les mélanger aux pommes et aux bananes : l'éthylène qu'elles dégagent accélèrera sa maturation.

Comment le consommer

Vous pouvez coupe le kiwi en 2 moitiés et le déguster à la petite cuillère, ou bien le peler délicatement (avec un « économe », c'est facile !) avant de le découper en fines tranches.

Il se consomme cru en sucré (salades de fruits, smoothies...), mais aussi en salé (avec du saumon fumé, en salade avec de l'avocat et du pamplemousse, pour accompagner des sushis...).

Propriétés nutritionnelles

Fibres

Nos modes d'alimentation occidentaux sont globalement trop pauvres en fibres. Le kiwi peut aider à palier ce manque : à poids égal, il en contient 2 fois plus que l'ananas ! Bénéfiques pour le corps, les fibres contribuent à réguler le cholesterol et facilitent le transit intestinal.

Vitamine C

Le kiwi est extrêmement riche en vitamine C : au gramme, il en contient plus qu'une orange, qu'un citron ou un pamplemousse. Un beau kiwi suffit à l'apport quotidien recommandé en vitamine C.

En hiver, il contribue donc à vous maintenir en pleine forme, à améliorer vos défenses immunitaires et à éviter les infections bactériennes.

Minéraux

Riche en potassium, en calcium et en magnésium, il apporte également nombre d'oligo-éléments qui contribuent activement à la protection de votre organisme.

Energie

L'apport calorique du kiwi est modeste : il fournit 47 kcalories (196 kJoules) aux 100 g, ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot : vous pouvez donc le consommer sans problème; vous garderez la ligne !

SUJETS : kiwi